Trouver des meubles grâce aux initiatives collaboratives

Parce qu’il existe peu d’alternatives quand on cherche à se meubler entièrement, rapidement et à petits prix : Les Cartons, la plateforme collaborative de vide-appartements en ligne, ont fait leur apparition. En voulant rendre l’achat de biens d’occasion agréable et ludique, ils proposent de vous meubler chez votre voisin qui vide son appartement. Découvrons ce nouvel acteur de l’économie collaborative, votre nouvel allié de l’ameublement

Une initiative collaborative

Deux amies étudiantes Brestoises sont à l’origine de cette initiative. Elles ont toutes les deux dû meubler entièrement leur logement à plusieurs reprises, pour devoir quelques temps après le démeubler complètement ! Après ces expériences fatigantes liées à l’ameublement, elles ont décidé de trouver une solution ensemble. Est née cette idée de pouvoir se meubler et décorer son intérieur entre personnes d’une même ville.  

Qu’est-ce que ça signifie ? Que je peux me meubler dans l’appartement de mon voisin. Et inversement : que je peux vendre mes meubles à mon voisin dans le besoin. Cette idée est aujourd’hui devenue actrice de l’économie collaborative et facilite les démarches liées à la vente et à l’achat de meubles, objets déco ou électroménager d’occasion.

D’autre part, autour de ce concept, l’équipe des Cartons a pu développer d’autres outils qui viennent en aide aux vendeurs de meubles :

·      Pour pouvoir estimer le prix de vente de ses meubles il existe le Calculator. Pour ceux qui vendent leurs meubles plus de risques de sous-estimer ou surestimer la valeur de ses meubles. Vendre au bon prix, c’est aussi vendre plus vite ;)

·      Pour trouver des cartons de déménagement gratuitement, nous mettons en relation les personnes qui déménagent avec les commerces de leur localité pour récupérer des cartons. Et en plus de rendre service aux commerces, qui ne savent plus où stocker leurs cartons, vous faites un geste écoresponsable…

·      Concernant la livraison, l’état des lieux, le ménage, le port de cartons, les petits travaux, … Les Cartons s’attachent à trouver les meilleurs partenaires pour offrir les meilleurs services et collaboratifs !

Pour meubler son voisin, comment faire ?


Lorsque vous vendez vos meubles, quelques-uns ou la totalité, voici comment ça marche sur la plateforme des Cartons :

·      Pour vendre vos meubles via une seule annonce il vous faut créer un vide-appartement. Pour ce faire, prenez des photos de vos pièces de vie et non de vos meubles un par un ! Puis placer des étiquettes virtuellement sur les meubles que vous mettez en vente. Les étiquettes servent à indiquer le prix et l’état du bien à vos potentiels acquéreurs.

·      La seconde étape est de renseigner des informations basiques comme votre nom, l’adresse, le titre de votre annonce, …. Mais pas seulement vous pouvez aussi choisir l’option « achat en lot » pour maximiser les chances de vendre et vendre plusieurs meubles en une seule fois.

·      Validez, et voilà ! l’équipe valide votre vide-appartement sous 48h pour qu’il soit mis en ligne mais vous pouvez vous préparer à vendre !

En somme, vous pouvez retenir quatre mots : rapidité, accompagnement, collaboratif et responsable.

Dans le cas où vous êtes pressé, l’équipe des Cartons peut se mobiliser et valider votre vide-appartement en moins 1h. C’est l’option « Modération express » que vous devrez cocher si vous êtes dans ce cas !

Pour meubler son intérieur, comment faire ?


La plupart du temps lorsqu’on doit se débarrasser rapidement de ses meubles, les personnes les jettent ou alors les laissent sur le trottoir. En passant par Les Cartons, vous faites un geste écoresponsable en plus de vous meubler à bas coût et rapidement. Et rien de plus simple sur Les Cartons pour trouver votre vide-appartement favori où chercher les meubles ou électroménager qu’ils vous faut :

·      Rendez-vous sur le site-web des Cartons,

·      Entrez votre ville ou localité et/ou le type de biens que vous cherchez,

·      Vous verrez apparaître tous les vide-appartements du lieu choisi,

·      Vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Dans le cas où il n’y a pas de vide-maison ou appartement dans votre ville, inscrivez-vous aux alertes, elles vous permettent de ne pas manquer l’affaire du moment ! De plus, vous remarquerez qu’il y a des appartements « Coup de Cœur », c’est ceux où vous trouverez les meilleures affaires et le plus de meubles en vente. Enjoy !

Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Cartons. On n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne vente et de bonnes affaires ;-)