Réveillons anti-gaspi

 Les repas de réveillon sont souvent synonyme d’opulence. Alors sans risquer l’effet inverse, nous vous soumettons quelques suggestions pour faire de vos repas de fêtes des moments généreux et respectueux de l’environnement ! 

 

Acheter en vrac, local et de saison !

On ne le dira jamais assez, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. Alors investissez dans des conditionnements réutilisables pour transporter vos denrées achetées en vrac. Mieux, recyclez certains emballages en verre, ces derniers sont réutilisables à l’infini alors au lieu de les jeter, lavez-les et embarquez-les avec vous pour faire vos courses. Pour se nourrir responsable, optez pour des produits de saison pour préparer vos repas de fêtes. St Jacques, huitres, volailles mais aussi agrumes sont de la partie en décembre, acheter des produits de saison, c’est aussi les payer moins chers ! Donc on se fait plaisir tout en respectant le cycle de la nature… et on laisse les fraises sur l’étal. 

 

Cuisinez moins mais mieux !

Cette suggestion rejoint le point précédent. Pour redonner le contexte du gaspillage alimentaire, sachez que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, ce gaspillage est par ailleurs responsable de 3% des émissions de carbone en France, soit 5 fois plus que le trafic aérien intérieur. Voilà des chiffres qui donnent à réfléchir non ? Parce que chacun de nous peut contribuer à diminuer cet impact, profitez des fêtes pour vous lancer ce défi et cuisinez moins pour vos réveillons ! Il s’agit déjà de repas à rallonge, inutile donc de préparer plusieurs entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts… La plupart de vos convives n’auront déjà plus faim après l’entrée. Moralité, on mise sur la qualité plus que sur la quantité. 

 

Limiter les portions de viande

Les dernières recommandations en la matière indiquent une consommation de viande de 100 à 120 grammes par jour et par personne. Les dîners de réveillons se prenant tard dans la soirée misez donc sur ces quantités lors de vos achats, voire moins ! Oubliez la viande rouge pour vos réveillons et choisissez plutôt des viandes blanches ou des volailles, plus faciles à digérer et plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. L’origine et la qualité de la viande sont par ailleurs des critères primordiaux, scrutez donc les labels et préférez celle en provenance d’élevage en plein air.  

 

 

Utilisez de la vraie vaisselle

Qui dit repas de fêtes, dit beaucoup de monde à table et donc vaisselle monstrueuse à faire. Si notre ami le lave-vaisselle est souvent mis à contribution durant ces soirées, la tentation de prendre de la vaisselle jetable n’est pas en reste. Et pourtant… Cette dernière est fabriquée dans des matériaux difficilement recyclables. Alors pour faire un geste pour la planète, on évite verres, assiettes et verrines jetables. On dresse sa plus belle table avec une jolie nappe en tissu avec des serviettes assorties et on sort l’argenterie de Mamie ! 

 

 

Triez vos déchets

Trier, trier, trier… Soir de fête ne veut pas dire soir de relâche ! Alors, on garde ses bonnes habitudes y compris ces soirs -là. Avec un peu d’organisation, ça ne prend pas plus de temps. Lorsque vous débarrassez la table, soyez méthodique, mettez de côté ce qui peut aller dans le composteur et triez les verres, cartons et autres matériaux recyclables au fur et à mesure.

Il vous reste beaucoup de nourriture ? Ne jetez rien et pensez au plus démunis et orientez-vous vers des associations d'aide, elles sauront proposer ces mets à ceux qui en ont le plus besoin...

 

D’autres conseils à nous suggérer pour des réveillons placés sous le signe de l’anti-gaspi, n’hésitez pas à nous les partager ! 

Toute l’équipe SoUse vous souhaite de passer de merveilleux moments.