3 bonnes raisons de consommer collaboratif

Les bonnes résolutions, il n’y a pas que le mois de janvier pour en prendre ! Consommer autrement, voilà LA résolution que tout le monde peut prendre à n’importe quel moment. Vous hésitez ? Allez, on va tenter de vous convaincre avec 3 arguments qui, on l’espère devraient vous séduire !

A vous les économies !

Premier argument et non des moindres, consommer collaboratif, permet de faire des E-CO-NO-MIES ou d’arrondir vos fins de mois, tout dépend sous quel angle vous vous placez. Si l’on en croit les résultats d’une étude publiée il y a un peu plus d’un an, consommer collaboratif permettrait de générer un revenu annuel supplémentaire de 495€ en moyenne. Pour les 25/34 ans, la tranche d’âge qui utilise le plus ces services, ce chiffre grimpe même jusqu’à 613€ !

Comment expliquer ce phénomène ? Le don, le prêt, la vente de bien et ou de service entre particuliers ont toujours existé. Mais le développement du numérique et l’essor de l’économie de plateforme a permis à tout un chacun de devenir un véritable acteur de l’économie... en quelques clics ! Il est désormais très facile de proposer une place en covoiturage, offrir ses services de baby-sitter, louer son matériel de jardinage ou encore partager son repas avec des touristes de passages. Dans un contexte économique morose depuis plusieurs années, les citoyens français n’ont pas attendu pour saisir cette opportunité de gagner de l’argent autrement.   

 

C’est bon pour la planète

Le seul argument pécuniaire ne suffit pas à expliquer le succès que connaît l’économie collaborative. A l’heure où le changement climatique et le développement durable font régulièrement la une de l’actualité, une prise de conscience est en train d’opérer auprès des consommateurs. Même si la consommation de masse a encore de belles heures devant elle, elle séduit de moins en moins au profit d’un consommer moins mais consommer mieux, qui lui, est porteur de sens. Qu’il s’agisse de la location de matériel de bricolage ou de la revente d’objets et de vêtements, nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que la valorisation des ressources inexploitées peut être une solution parmi d’autres pour faire bouger les habitudes de consommation durablement et, de fait, réduire notre impact écologique… Un petit pas pour chacun, un grand pas pour la planète !

Développer le lien social 

Qu’on le veuille ou non, au fil des ans, notre société est devenue plus individualiste. Et c’est bien face à ce constat là que s’érige l’économie collaborative. Si l’on se base du point de vue social, l’économie collaborative est vertueuse à plusieurs égards, la création d’interactions entre individus, la solidarité ou entre la notion de services. A l’heure où rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous n’est pas toujours chose aisée, l’économie collaborative facilite cette prise de contact. En quête de partage et d’échange avec des gens qui vous ressemblent, l’économie collaborative est faite pour vous !

Adopter SoUse, votre moteur de recherche dédié à l'économie collaborative, c'est la meilleure des façon de mettre en application vos bonnes résolutions !