Logement étudiant : comment effectuer vos recherches ?

Lorsqu’on est jeune et qu’on effectue des études supérieures, il n’est pas rare que l’on doive partir du cocon familial. Vous êtes alors à la recherche d’un nouvel habitat et ne savez pas par où commencer pour débuter vos démarches ? On vous donne aujourd’hui quelques astuces pour votre futur logement étudiant.

Anticipez vos recherches

Dans l’objectif d’être efficace, on vous conseille de débuter vos recherches en avance. Evitez d’attendre le dernier moment pour faire votre demande de logement étudiant. Dès le mois de juin, les réponses pour les admissions dans les écoles tombent et les résultats du baccalauréat arrivent en juillet. Les étudiants se lancent donc dans leurs courses pour chercher un logement étudiant rapidement et les places disponibles deviennent rares.

Ce serait dommage de ne pas avoir de toit sur la tête à cause de recherches tardives...

 

Prévoyez un budget

Sans établir un budget, votre recherche ne sera que plus difficile. Même si ça peut paraître évident pour certains, il arrive que des personnes ne prévoient pas leurs dépenses. Cette étape incontournable vous aidera à déterminer plusieurs critères non négligeables : le montant du loyer, la taille de votre futur logement, la localisation (en fonction de la ville, les logements sont plus ou moins chers) etc.

Dans l’objectif que votre budget soit le moins serré possible, vous pouvez effectuer un job étudiant durant votre temps libre. Les étudiants font souvent des jobs de serveurs ou encore baby-sitters.

Il est aussi possible de prétendre à des aides financières comme les APL ou ALS. Votre demande devra se faire directement sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

 

Munissez-vous toujours de vos documents

Afin de pouvoir avoir un logement étudiant (ou autre), des documents vous seront demandés. On vous conseille d’avoir toujours ces pièces justificatives à portée de main. Souvent, on vous demande des documents pour vous et votre garant (pièce d’identité, justificatif de domicile, bulletins de salaire, avis d’imposition…).

Rater le logement qui vous plait pour avoir oublié vos documents, serait trop bête. Réunissez tous ces documents dans une pochette et gardez-là précieusement !

 

Constituez plusieurs dossiers sur StudyLease

Pour effectuer vos recherches, vous avez dû consulter pas loin d’une trentaine de sites. Entre résidences complètes, loyers trop élevés ou encore réponses tardives, rien n’avance et vous commencez à perdre espoir. On vous présente aujourd’hui Studylease.

Qu’est-ce que StudyLease ?

Il s’agit d’une plateforme dont l’objectif est d’aider les étudiants et jeunes actifs à trouver leur logement étudiant en un temps record.

Comment ça fonctionne ?

Sur leur page d’accueil, il vous suffira d’entrer le nom de la ville, votre budget et votre date d’entrée. Une liste de résidence vous sera proposée et vous pourrez choisir le logement qui vous intéresse. Vous pourrez y déposer jusqu’à 5 dossiers, et cela gratuitement et sans engagement !

Après avoir fourni tous les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier, vous serez contacté sous 48h par le gestionnaire de la résidence étudiante.

Vous pourrez alors signer votre bail et entrer dans dans votre logement  à la date convenue.

 

Et vous, vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Studylease vous attend !