Off Course, l'appli de courses entre voisins !

A quelques jours de la Fête des Voisins, nous inaugurons cette nouvelle rubrique du blog en vous présentant la toute nouvelle appli qui propose aux voisins de se livrer mutuellement leurs courses.

Le concept Off Course

La corvée des courses est chaque semaine au rendez-vous et chaque semaine, la même phrase revient : "si je pouvais éviter les courses !"... Et bien, figurez-vous qu'on a trouvé la solution, et ça s'appelle Off Course ! Son concept ? Encourager et organiser la livraison collaborative, entre voisins vivant à moins de 500 mètres l'un de l'autre, de certaines provisions pour la modique somme de quatre euros.  Pour l'heure le concept est lancé à Paris mais il devrait faire des émules ailleurs !

« Chaque utilisateur peut choisir de livrer ou de se faire livrer, c’est à lui de décider », résume Gauthier de Beaucorps, le fondateur de la start-up. « Tout en encourageant le développement d’une vraie vie de quartier, favorisant la rencontre de ses habitants, Off Course permet aussi aux petits commerçants d’offrir à leurs clients un service de livraison performant et peu coûteux », poursuit le jeune homme, diplômé en juin 2016 de l’école de commerce Neoma Business School, où il avait choisi une spécialisation en logistique d’entreprise.

Une foule d'avantages

Le gain de temps est bien évident... En revanche, il est loin d'être le seul argument oeuvrant en faveur du développement de l'application Off Course. Il est vrai qu'en tant que particuliers, se faire livrer à domicile peut relever du casse-tête chinois ! Difficulté de stationnement en zone urbaine, embouteillages, bref... dur dur ! Mais la jeune pousse a pensé à tout ! "A la différence des grands groupes qui doivent assurer les livraisons de manière motorisée, nos utilisateurs, eux, sont déjà sur place, ils peuvent ainsi se déplacer avec leur moyen de transport habituel" confie Armelle Pelan, en charge de la commercialisation de l'application.

Autre avantage que l'on retrouve souvent dans la philosophie des plateformes collaboratives : arrondir ses fins de mois : « Avec nous pas d’uberisation, les livreurs ne sont ni des professionnels, ni des autoentrepreneurs : cela nous garantit qu’ils n’utiliseront l’application que pour arrondir leur fin de mois », précise le fondateur.


Parmi les objectifs affichés par la start-up figure aussi l'envie de voir une communauté de voisins se développer autour de la notion d'entraide. « Notre objectif est ainsi de créer une communauté de confiance, au sein de laquelle chaque livreur et chaque livré sera noté et certifié », précise Armelle. Le plus, pour garantir la fiabilité des livreurs ? « Chacun d’entre eux devra télécharger dans l’appli sa carte d’identité », ajoute-t-elle. 

Bref, vous l'avez compris, pour une livraison plus sympathique, plus rapide, plus économique... C'est Off Course qu'il faut contacter !