Focus sur Zenpark

C'est au tour de Zenpark de se prêter au jeu de l'interview/présentation ! La start-up spécialiste du parking partagé vise désormais l'international. Rencontre avec Aurélien Beaumont, Directeur marketing chez Zenpark.

Comment est venue l’idée de créer cette plateforme & comment s'est-elle concrétisée ?

"Zenpark, c’est le résultat d’un constat : 

·       1 automobiliste passe environ 1 an à chercher une place de parking

·       1 voiture sur 4 en circulation est à la recherche d’une place

·       1 place de stationnement en voirie est supprimée toutes les 15 minutes

·       4 millions de places sont inoccupées dans les parkings privés 

Nous avons donc souhaité couvrir un besoin important en apportant une réponse innovante et efficace aux politiques de suppression massive des places de stationnement dans les rues et des augmentations de tarifs, allant jusqu’à 300% dans certaines villes."
 

Peux-tu décrire Zenpark en quelques mots ?

"Le principe du service est simple : Zenpark passe des accords avec les bailleurs sociaux, hôtels, supermarchés, parkings privés, administrations, etc., pour optimiser l’utilisation de leurs places de parking libres et permettre à tout automobiliste membre du service Zenpark d’accéder à ce réseau de parkings partagés. L’application mobile Zenpark permet de réserver une place de parking, d’entrer dans le parking et de régler son stationnement directement par carte bancaire. 

L’inscription sur zenpark.com est gratuite, sans engagement, et le principe « on partage la place, on partage les coûts » permet d’abaisser considérablement les tarifs pratiqués.

Nous proposons deux services distincts : la réservation (horaire, journée, semaine ), et l’abonnement. Ainsi, notre solution s’adapte à tout type de demande."

Qui sont les utilisateurs de Zenpark et quelles sont leurs demandes les plus fréquentes ?

"Nos utilisateurs ont des profils divers et variés, mais ce sont avant tout des automobilistes partageant le même besoin : celui de se garer au prix le plus juste ! 

Zenpark propose une offre de stationnement adaptée à tous les besoins : les automobilistes peuvent utiliser Zenpark pour un stationnement dans l’immédiat en se géo-localisant sur l’app, ou plusieurs mois à l’avance par exemple pour vous garer près d’une gare, d’un aéroport d’une salle de concert ou d’un stade. Ensuite, nous proposons des formules de stationnement horaire pour vous garer plusieurs heures à plusieurs jours ou semaine, ou toute l’année via un abonnement mensuel. Enfin, nous proposons des formules à “temps partagé” : un abonnement à tarif réduit vous permettant de vous garer uniquement en soirs et week-end ou ) l’inverse, uniquement en journée. Depuis la mise en place des FPS (Forfait Post Stationnement), les demandes d’abonnement et les stationnements moyenne et longue durée sont de plus en plus récurrentes."

Quelles sont les évolutions à venir ? 

"Nous développons actuellement notre service à l’international. Ainsi nous avons commencé à franchir les frontières en proposant nos services en Belgique, et nous entendons élargir notre activité à l’échelle Européenne."

Pourquoi avoir accepté le partenariat avec SoUse ? Quelles sont vos attentes ?

"Effectivement de multiples start-ups évoluent autour d'une valeur commune : L’économie du partage. Nous souhaitons donc contribuer à l’esprit de cohésion qui se développe au sein de cet éco-système. Nous partageons effectivement avec SoUse cette notion d’économie collaborative, ainsi que l'ambition de développer notre concept à l’international. "


Un grand merci à Aurélien pour son temps et sa disponibilité ! Retrouvez toutes les offres de Zenpark sur votre moteur de recherche SoUse !