De retour du CES

7 janvier 2018. Une partie de l’équipe arrivait dans la ville la plus extravagante qui soit, j’ai nommé : Las Vegas. Pour celles et ceux qui se disaient « ce qui se passe à Las Vegas, reste à Las Vegas »…. Non non non… L’équipe SoUse a décidé de prendre le contre-pied de ce célèbre adage, et avec un mois de recul, nous vous racontons tout sur notre séjour à Las Vegas dans le cadre du CES 2018. C’est parti pour l’aventure !

Le CES, c’est quoi ?

Pour faire bref, il s’agit du Consumer Electronic Show : la Mecque de la Tech. En d’autres termes, c’est LE salon où il faut être lorsque l’on évolue dans le secteur de l’innovation et de l’électronique. C’est d’ailleurs à cette occasion que, chaque année, les grandes marques présentent leurs nouveautés. Vous vous souvenez du magnétoscope ? Et bien, c’est au CES qu’il a été officiellement lancé en 1970. C’est également le cas du lecteur DVD, des télévisions HD ou encore plus récemment, des tablettes tactiles.

Depuis 1967, année de la première édition du salon, le CES n’a cessé de grandir pour devenir le salon de référence mondiale. 200 exposants la première année, plus de 4000 en 2018. Difficile de ne pas avoir le tournis lorsque l’on évoque les chiffres de ce salon hors-normes : Près de 200.000 visiteurs, 150 nationalités représentées et surtout 255 000m2 d’exposition. Autant le dire tout de suite, il faut bien 4 jours pour visiter le salon dans sa totalité et encore… il ne faut pas avoir peur d’user ses souliers dans le dédale d’allées ! Objets connectés, intelligence artificielle, véhicules autonomes font partie des tendances phares de ce CES 2018. En ressortant des espaces d’exposition on se dit que le monde de demain est déjà là…

SoUse au CES : mais pourquoi ?

Si la grande majorité des entreprises (start-up ou multinationales) présentes développent essentiellement des solutions dites hardware (objets que l’on peut réellement toucher), nombre de start-ups proposant du software (logiciels et concepts intouchables) figurent désormais sur la liste des exposants. Et c’est bien sous cette bannière-là que nous souhaitions présenter notre produit.

Positionné comme le moteur de recherche de l’économie collaborative et circulaire, SoUse a pour vocation de faciliter la recherche pour les utilisateurs souhaitant consommer autrement. Pour cela, l’équipe a développé une gamme de produits. SoUse.com disponible en anglais a été largement présenté au CES. En parallèle de cette application, une Intelligence Artificielle qui se nourrit des requêtes transmises par les utilisateurs pour se perfectionner (machine learning) est également disponible. Cette approche de SoUse est accessible sur une application dédiée : mesenvies.SoUse.fr. Participer au CES nous a donc permis de nourrir notre réflexion sur la suite des travaux à engager sur notre gamme de produits notamment en matière d’intelligence artificielle.

 

4 jours de travail

On risque de vous décevoir : Non, nous n’avons pas écumé les casinos. Sauf la ½ journée de libre que nous avons eu durant laquelle 2 membres de l’équipe ont eu le privilège de gagner 2,75$ chacun. Le début de la fortune paraît-il !! ;-) Non, nous n’avons pas fait la fête jusqu’au petit matin dans les, pourtant très nombreux, bars ou boîtes de nuit. Décalage horaire + fatigue des journées = Grosse nuit de sommeil en perspective pour recommencer du bon pied le lendemain !

Avec des présentations d’une durée moyenne de 7min (on vous laisse faire le calcul du nombre total de présentations…), nous avons souvent parlé français et bien sûr beaucoup parlé anglais. Avec d’ailleurs, on peut maintenant l’avouer, quelques moments de solitude ! Jongler d’un accent anglais à un autre n’est pas toujours aisé, même lorsque l’on maitrise la langue… Heureusement, nous étions plusieurs sur le stand à pouvoir ainsi se relayer en cas de « bugs » ou de problème technique. Car oui, nous étions sur le plus grand salon de la Tech mais le réseau WI-FI ne fonctionnait qu'à petite dose ! Il a donc fallut faire preuve de patience et d'imagination sur certaines présentations pour pallier l'absence de réseau... Le comble, non ?

A l’issue de ces 4 jours, le bilan pour SoUse est plus que positif. Si nos objectifs de départ étaient pour partie orientés sur le développement de la visibilité et sur la recherche de potentiels partenaires, nous ne nous attendions pas à ce que l’engouement pour la plateforme soit aussi conséquent, et ce, quelle que soit la nationalité des personnes que nous avons rencontrées. C'est donc partagés entre soulagement face à ce constat et excitation face aux projets qui nous attendaient, que nous avons baissé le rideau sur notre stand le vendredi soir. Il faut dire que le présenter son produit sur un salon tel que le CES, représente un investissement important, il ne fallait donc pas manquer le coche ! #ÇaCEstFait 

Après une semaine de folie et un mois de recul, les perspectives de développement sont donc nombreuses pour SoUse. Si certaines se sont confirmées, comme la possibilité d’intégrer de l’information provenant de l’économie collaborative à des offres plus classiques, d’autres sont apparues (développement de certains marchés internationaux). Le plan d’actions 2018 est désormais fixé, SoUse poursuit son chemin ! A très vite donc pour de nouvelles aventures !