Noël 2018 sous le signe du développement durable ! 

La période des fêtes est réputée pour être une période d’hyperconsommation. Et si cela n’était pas une fatalité ? Nous vous livrons quelques suggestions pour faire de vos fêtes des moments orientés « développement durable ». 

Côté déco

Difficile de résister à l’envie de changer votre déco chaque année ? Pourtant, l’impact écologique de toutes les décorations achetées est bien réel. Souvent fabriquées à l’autre bout du monde dans des matériaux peu ou pas recyclables, leur transport jusqu’à nous génère une émission de CO2 non négligeable. Alors, si vous voulez absolument changer vos décos, profitez de vos soirées et week-end pour fabriquer vous-même suspensions, boules et autres guirlandes. Confectionner sa décoration de Noël peut être un vrai moment de partage en famille. Choix des couleurs, des matériaux… au-delà de la satisfaction de ne pas avoir acheté de décorations neuves, le simple fait de les avoir confectionnées vous-même fera naître en vous une certaine fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».  Pour l’inspiration, direction les blogs et autres réseaux sociaux, vous y trouverez une source inépuisable de tutoriels pour vous aider à avancer pas à pas. 

 

Mon beau sapin !

Contrairement aux idées reçues le sapin de Noël en plastique est bien plus nocif pour l’environnement qu’un vrai sapin. Alors, pour un Noël durable on opte pour du vrai, qui en plus à la vertu de dégager une bonne odeur dans la maison. Les sapins vendus à l’occasion des fêtes de Noël proviennent d’exploitations dédiées et ne contribuent pas à la déforestation. Aussi, si vous l’achetez coupé, une fois Noël passé, recyclez-le auprès de la déchetterie de votre lieu de résidence ou auprès d’entreprises spécialisées. Vous préférez l’acheter en pot ? Afin qu’il ne sèche pas, n’oubliez pas de l’arroser fréquemment lorsqu’il ornera votre intérieur et mettez-le en terre si tôt après. Mieux encore si vous ne possédez pas de jardin mais que l’idée du sapin en pot vous plaît, depuis quelques années des entreprises proposent de le louer. Après les fêtes, il vous suffit de restituer votre sapin en pot au loueur qui assurera sa plantation. 

 

Donnez du sens à vos cadeaux

Exit ce qui ne sert à rien, cette année, pour un Noël responsable et durable, optez pour des cadeaux utiles. N’hésitez donc pas à demander à vos proches ce qui leur ferait réellement plaisir… mieux vaut une demie-surprise qu’une déception à l’ouverture des paquets ! Par ailleurs, l’offre de produits dits « responsables » « éthiques » ou encore « écolo », s’est considérablement développée ces dernières années, vous n’avez donc plus d’excuses pour passer à côté de ces produits. Pour rester dans l’optique durable, privilégiez les produits de seconde main dénichés dans les recycleries ou encore ceux fabriqués en France. Il s'agir là d'un moyen comme un autre de contribuer au développement durable tout en soutenant l’économie/ L’esprit de Noël vous gagne et vous vous sentez l’âme créatrice ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres cadeaux. Alimentaire, cosmétique, déco… le DIY a plus que jamais le vent en poupe ! Qu’attendez-vous ?

Pour les emballages, sachez que le papier cadeau vendu n'est pas toujours recyclable. Alors, optez pour des matériaux recyclables : cartons, journal, tissus... et accessoirisez-les pour un rendu du plus bel effet : étiquettes réalisées maison, branches de sapin, de houx ou encore pommes de pin ! Si malgré tout, vous souhaitez acheter du papier cadeau, préférez ceux certifiés PEFC ou encore FSC, cela vous assurera qu'ils proviennent de forêts gérées durablement.

Enfin, n’oubliez pas qu’il que ce qui compte, c’est l’intention, alors… on ne se met pas la pression et on savoure vraiment ces moments de partage !