Avec Pagachey, on réduit le gaspillage alimentaire !

Dans les nouvelles plateformes partenaires, figure Pagachey, un service dont l'objectif est de réduire le gaspillage alimentaire. Rencontre avec Laurent, qui nous dresse le portrait de cette start-up dans l'air du temps !

Le concept de Pagachey

On s'est tous retrouvé un jour ou l'autre avec un surplus d'aliment non consommé dans notre frigo sans savoir quoi en faire... si ce n'est le jeter. Vous avez trop cuisiné, vous vous apprêter à vous absenter de votre domicile, des stocks en trop, des invendus… les raisons peuvent être multiples.

C'est ainsi que Pagachey, le nouveau service de petites annonces alimentaires entre voisins, est né. Totalement gratuit et accessible partout en France, tout le monde peut l'utiliser du particulier au petit commerçant, et ainsi proposer à son voisinage ce qu’il ne consommera pas. Grâce à Pagachey, ces produits sont revendus à prix mini ou donnés aux habitants des alentours. Au delà de la réduction du gaspillage alimentaire, le site Pagachey présente d'autres avantages puisqu' il permet aux vendeurs de ne pas être perdants en récupérant quelques euros, et favorise aussi la rencontre de voisins (sympas) !

Laurent, CEO de la start-up, nous explique comment ce site a pu voir le jour. "Cette idée a été concrétisée suite à la modélisation d’un système de petites annonces. Sur la base de technologies open source, la plate-forme Pagachey a été développée afin de répondre aux besoins simples des utilisateurs : mettre un produit en ligne selon sa catégorie alimentaire, et le rendre facilement consultable; permettre une recherche de produits par zone géographique dans toute la France, forcer la péremption d’une annonce (si elle n’a pas trouvé preneur) au bout de 1, 2 ou 3 jours afin qu’elle ne tombe pas « dans l’oubli » et surtout donner la possibilité à chaque membre de commenter son expérience, qu'il soit offreur ou demandeur".

Du côté des utilisateurs


Le sujet du gaspillage alimentaire faisant régulièrement l'actualité, le site Pagachey a rapidement trouvé son public, notamment auprès des particuliers soucieux de cette question. Ces derniers proposent le plus souvent des produits oubliés au fond du frigo ou du placard et qu'ils ne consommeront pas. Laurent nous indique que des commerçants de quartier et des producteurs de produits régionaux commencent à investir le site. Qu'ils s'agissent d'un surplus de stock ou de produits invendus, tous partagent la même conviction qu'il vaut mieux vendre à petit prix ou donner que de tout simplement jeter. Une initiative qui redonne le sourire !


Côté start-up

Pagachey est piloté par une petite équipe composée de 3 personnes. Vanessa et Thomas assurent la partie éditoriale, Laurent (fondateur et gérant) se concentre quant à lui sur la maintenance du site et les partenariats, comme cela a été le cas avec SoUse ! Laurent nous l'annonce, il n'y aura pas de révolution sur le site courant 2019, Pagachey va se concentrer sur son positionnement : "Pour gagner des utilisateurs, nous avons besoin d'être connus dans toute la France, ce sera donc notre axe de travail principal tout au long de l'année ".

Bien évidemment, le développement des partenariats va contribuer à promouvoir l'offre présentée par Pagachey d'où le partenariat avec SoUse. L'ensemble des offres du site sont à retrouver dans la rubrique "A table". Près de vous, économique et favorisant les échanges, voilà 3 valeurs que l'on partage avec Pagachey.... Alors, il ne nous reste plus qu'à vous inviter à découvrir leurs offres et à succomber à la gourmandise.... avec modération quand même ;-) !!