L’Upcycling, c’est quoi ?

Plus que du recyclage, ce concept apparu dans les années 90, est devenu en quelques mois très tendance. « Rien ne se perd, tout se transforme… » alors, à l’approche des fêtes de Noël, pour peu que vous ayez un minimum de fibre manuelle et artistique, il peut vous apporter la solution pour offrir des cadeaux recyclés hyper stylés ! 

Upcycling et recyclage … quelle différence ? 

Intéressons-nous d’abord à la définition du concept. Tout le monde connaît celui du recyclage. Considéré comme le pilier de l’économie circulaire, il s’agit d’un procédé consistant à redonner vie à des matériaux (déchets, plastiques, métaux) à qualité égale. L’exemple le plus parlant est certainement la fabrication de bouteilles en verre neuves à partir de verres usagés. 

L’upcycling, traduit littéralement signifie recyclage vers le haut. Ce concept s’inscrit quant à lui dans la transformation des produits et matériaux destinés à être jetés, en produits de valeur supérieure destinés à un autre usage que leur utilisation première. 

 

L’upcycling est partout ! 

La liste des objets upcyclés est longue et le champ d’application de ce concept est plus qu’étendu : Déco, bijoux, sacs, meubles, luminaires… tous les objets du quotidien sont concernés. Pour mieux vous en rendre compte, un petit tour par Pinterest vous permettra de découvrir ce que l’on peut faire en upcyclant : meubles en palettes, pouf à partir de pneus…  La seule limite de l’upcycling, c’est bien votre créativité. Si vous aimez posséder des objets uniques, vous ne pouvez être que séduit par le fait maison. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer… 

 

Noël en vue 

En cette année 2018, ou l’anti-gaspi et l’éco-responsablilité sont à la une de l’actualité, l’upcycling est donc plus que jamais dans l’air du temps. Pas envie de céder aux sirènes du consumérisme à outrance ? Envie de surprendre vos proches en leur offrant un cadeau original ? Misez sur le fait maison. Le web regorge de bonnes idées à piquer ici ou là… mieux encore, laissez faire votre imagination. Il vous reste un peu plus d’un mois pour vous lancer et libérer l’âme créative qui sommeille en vous. Car en plus de s’inscrire dans une approche « consommer moins mais consommer mieux », l’upcycling a une autre vertu : occuper les longues soirées d’hiver ! Peur de vous lancer seul ? Optez pour des ateliers proposés par certains de nos partenaires !

Bon bricolage à tous !