La mobilité en question

La question de la mobilité est centrale dans notre quotidien ! Il nous paraissait important de remettre en perspective quelques unes des différentes solutions qui s’offrent désormais à nous en matière de mobilité et de voiture. Focus sur nos partenaires.

L’émergence du partage

Depuis une dizaine d’années maintenant, l’économie dite entre particuliers, est en constante augmentation. Tous les secteurs de l’économie ou presque, ont été investis par cette nouvelle approche de la consommation où le partage est désormais la clé de voute. Effet de la crise des années 2008 mais aussi de l’expansion d’internet, le nombre de plateformes permettant à tout un chacun de devenir tantôt offreur tantôt demandeur ne cesse de croître, même aujourd'hui. 

Fortes de leur succès auprès du public, certaines start-up sont d’ailleurs considérées comme de véritables concurrentes aux offres classiques. Le transport et la mobilité figurent parmi les premiers secteurs au sein desquels l’économie collaborative a ainsi pris son envol.

 

Une mobilité facilitée

L’économie collaborative regorge d’initiatives dédiées à la question du transport. La pratique la plus connue, et certainement celle qui est la plus utilisée aujourd’hui, demeure le covoiturage. Parmi les start-ups proposant ce service on citera bien entendu Blablacar, la célèbre licorne française, ou encore Gomore qui est née en Europe du Nord et propose du covoiturage gratuit. 

Géolocalisation, temps réel, Ouihop cherche, quant à elle, à s’imposer comme la solution d’auto-stop nouvelle génération. La jeune pousse, implantée en région parisienne propose ainsi une alternative aux transports en commun. Pour l’utiliser, c’est simple. Il vous suffit de télécharger l’application.

Vous n’avez pas de voiture mais en avez régulièrement besoin d’une ? Koolicar est fait pour vous. La start-up permet aux propriétaires de mettre leurs véhicules en location auprès d'autres usagers, sans échange de clés, via l'emploi d'un boîtier électronique placé dans le véhicule. Simple et malin ! Côté propriétaire, c’est l’occasion de rentabiliser le coût de revient de son véhicule lorsqu’il est inutilisé, côté utilisateur, c’est une solution idéale à moindre coût pour se déplacer. 

Vous partez en voyage en avion ou en train ? Ne laissez plus votre véhicule sur un parking, louez-la à d’autres voyageurs grâce à Travelcar. Vous économisez ainsi les frais de stationnement et, cerise sur le gateau, vous gagnez même de l’argent. Elle n’est pas belle la vie ? 

 

Mobilité ne va pas sans stationnement

Si la question du déplacement reste essentielle, celle du stationnement n’en demeure pas moins importante et cruciale, notamment dans les zones urbaines où le déficit en nombre de places proposées aux conducteurs ne cesse de croitre. La mise à disposition de parkings privés est devenue monnaie courante, en revanche, il n’est pas toujours aisé de les identifier.
Fruit d’un travail d’agrégation de plusieurs plateformes de parkings partagés et de données issues de l'Open Data, l’application Park, vous aide à trouver une place partout. Renseignez la ville, le jour et l’heure auquel vous avez besoin d’une place et l’application se charge de trouver le stationnement idéal et de vous y rendre sans difficultés...  

 

En résumé, les solutions de mobilité sont nombreuses et permettent à chacun d’envisager ses modes de déplacement différemment. Et vous, vous vous déplacez comment ?