5 applis pour changer sa façon de consommer

Mobilisation citoyenne d’envergure, appels aux boycotts de certaines marques/produits, apparition d’une phase de dé-consommation... 2018 semble être l’année d’une réelle prise de conscience. Comment faire au quotidien et surtout que faire à son échelle pour contribuer à faire changer le monde ? 

Nous avons testé pour vous 5 applications, autres que SoUse bien sûr ;-) qui devraient vous aider à y voir plus clair ! 

S’initier au changement 

Pas facile de se lancer, surtout lorsqu’il s’agit de changer ses habitudes, y compris celle qui vous paraît le plus insignifiante. C’est de là qu’est née l’idée de 90 jours. Sans chercher à faire de vous le parfait écologiste, l’application se présente sous la forme de défis à relever. L’appli participe à un véritable éveil des consciences ! Car oui, si votre chargeur de téléphone reste branché, il continue de consommer, même si vous ne vous en servez pas !

Gratuit : IOS - Android

Mieux manger 

Pour être en bonne santé tout en pensant à la planète, il faut éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré… Les recommandations en matière d’alimentation ne cessent de pleuvoir. Pourtant, lorsque l’on fait ses courses, décrypter les étiquettes est un vrai parcours du combattant. Si des premiers pas sont en cours, comme la mise en place du nutriscore sur les emballages, le chemin à parcourir reste encore long ! 

Munissez-vous d’application comme Yuka. Un simple scan du code barre vous indiquera immédiatement si le produit est bon pour votre santé, s’il contient trop d’additifs et de conservateurs. Le cas échéant, l’application (éditée de manière totalement indépendante) vous indiquera des produits de substitution, qui eux, entrent dans la catégorie des produits sains. 
Gratuit : IOS - Android

Faire le point sur les cosmétiques

Savons, gels douche, dédorants… Leur composition est désormais scrutée à la loupe. Si Yuka propose au sein de son application la possibilité d’analyser vos produits d’hygiène et de beauté sur le même principe que pour l’alimentation, d’autres applications investissent elles aussi le marché. Nous avons testé Quel Cosmetic. Pour l’utiliser, vous pouvez soit scanner le code barre, soit consulter directement la liste des produits référencés par l’éditeur (UFC Que Choisir). Dans le détail de chaque produit, des pictos de couleur vous permettent de savoir en un coup d’œil si le produit est à risque ou pas en fonction de votre profil (adultes, enfants, femmes enceintes). Le détail de la composition de chaque produit vous permet quant à elle de connaître l’ingrédient mis en cause dans le classement du produit dans la catégorie à risque et vous propose à chaque fois une alternative sans produits suspects. 

Gratuit : IOS - Android

Le tri, même pas peur ! 

Poubelle jaune ? poubelle noire ? Le doute vous saisit lorsque vous êtes face à votre poubelle ? En téléchargeant l’application Le guide du tri, vous adoptez les bons réflexes. Pour savoir dans quelle poubelle jeter, il vous suffit de lancer la recherche et vous avez la réponse. Malin, l’application vous donne en plus des informations sur les produits fabriqués à partir d’emballage recyclés. Pratique aussi, la visualisation des déchetteries qui se trouvent à proximité de chez vous !

Gratuit : IOS - Android

Mieux conduire

Notre dévolu s’est porté sur Geco Air. L’application vous donne en un coup d’œil des informations sur votre impact en matière de pollution. L’idée n’est pas de stigmatiser les conducteurs mais bien de délivrer des conseils pour adapter votre conduite et réduire vos émissions polluantes. Rouler moins vite ou accélérer différemment, opter pour un autre moyen de transport… tout autant de suggestions à adopter d’urgence… 

Gratuit : IOS - Android  

Avez-vous déjà testé certaines de ces applications ? Les utilisez-vous au quotidien ? Bien sûr, il en existe d’autres ! n’hésitez pas à les partager avec nous ! En route pour le consommer autrement :-)