Eco-gestes en vacances

Partir en vacances ne veut pas pour autant dire qu’il faut oublier tous ces gestes du quotidien qui sont essentiels. Nous avons compilé pour vous quelques éco-gestes faciles à pratiquer pendant vos congés ! 

Privilégiez les transports doux 

Vous êtes adeptes des modes de transport doux au quotidien ? Pendant les vacances, gardez le cap ! Vélo, trottinette voire marche à pied, à vous le grand air ! En plus, d’être bénéfique pour l’environnement, c’est bon pour la santé et pour la découverte du territoire où vous séjournez. Autant de raisons de laisser la voiture au parking, non ?  

 

Consommez local et de saison 

S’il n’y avait qu’un éco-geste facile à mettre en pratique, ce serait celui d’opter pour de la nourriture qui n’a pas voyagé et surtout de manger des aliments de saison. En plus de favoriser le développement de l’économie locale, manger de saison, c’est bon pour l’organisme ! En été, on en profite donc pour faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes qui abondent sur les marchés. Manger local, c'est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie et les produits typiques de votre lieu de vacances… miam, miam !

 

Emportez et triez vos déchets ! 

A la plage, comme à la montagne, un seul leitmotiv : emportez vos déchets ! Il n’y a rien de plus de désagréable que de tomber sur des sacs poubelle à la montagne en plein milieu d'un paysage féerique ou encore d’installer sa serviette sur la plage et de découvrir des mégots enfouis sous le sable... S’il s’agit là avant tout de savoir vivre ensemble, n’en oubliez pas pour autant la préservation de l’environnement. Ces petits gestes peuvent vous paraître anodins et pourtant, le recyclage est essentiel, il contribue largement au développement durable. C’est la nature qui vous dira merci ! 

 

Favorisez les pratiques dites éco-touristiques

Depuis plusieurs années, les activités ou hébergements favorisant une approche écologique ont vu le jour un peu partout en France comme en Europe. Qu’il s’agisse d’un hôtel respectant les normes de l’écolabel européen ou encore d’une séance de pêche en parcours « no kill » opter pour ces nouvelles pratiques, c’est aussi les encourager. Alors, franchissez le pas !

 

Restez vigilant sur votre consommation d’énergie 

Les bonnes pratiques que l’on a adoptées à la maison tout au long de l’année ne doivent pas passer aux oubliettes pendant les vacances, loin de là. Ces éco-gestes doivent devenir un réflexe à transmettre également à vos chérubins. Aussi, et comme tout au long de l'année, on fait attention à ne pas laisser les robinets d’eau ouverts inutilement, lorsque l’on quitte une pièce on pense à éteindre la lumière, on évite de laisser des appareils en veille alors qu’ils pourraient être éteints… Autant de petits riens qui, mis bout à bout, forment un grand tout. Changer vos habitudes n'est pas si difficile que cela, vous verrez...

 

Vous l’avez compris, les éco-gestes, ça se pratique au QUO-TI-DIEN ! Comme chez SoUse on est curieux, on voudrait bien savoir quels sont vos éco-gestes du quotidien ?