Résultats de notre enquête « mieux vivre, durablement ! »

Il y a quelques semaines, nous lancions un questionnaire autour du "consommer autrement" visant à faire évoluer notre moteur de recherche. Après une séquence analyse, nous vous livrons les résultats. 

Petit retour en arrière : C’est quoi SoUse ?

 

Pour celles et ceux qui découvrent cet article et qui, en même temps, découvrent peut-être SoUse, il nous paraît judicieux de revenir sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés à émettre ce questionnaire… Pour cela, il faut faire un petit retour en arrière. Direction 2016, l’année de lancement du projet « SoUse ». 

L’idée de départ est simple : permettre aux consommateurs d’accéder sur une seule et même plateforme à l’ensemble des services issus de l’économie collaborative, circulaire et du partage. Voilà presque 3 ans que l’équipe œuvre à cette tâche ambitieuse. Après 2 premières versions « test », le moteur de recherche SoUse tel qu’il existe actuellement va bientôt fêter son 1er anniversaire. Il agrège les données de plus de 60 plateformes et affiche plus de 10 millions d’offres à travers le monde. Nous continuons à intégrer de nouveaux partenaires et gagnons chaque mois de nouveaux utilisateurs. Youpi !  

Nous pourrions nous contenter de cela… Mais depuis 3 ans, nous sommes convaincus d’une chose : pour faciliter le consommer autrement, nous devons aller plus loin et l’actualité de ces derniers mois/semaines/jours ne cesse de nous conforter dans notre position. 

« Consommer autrement pour contribuer à changer le monde, à mon niveau »

Nous avons déterminé 4 questions afin d’établir un état des lieux de ce que « consommer autrement » signifie pour vous. Le questionnaire a été adressé à l’ensemble de nos communautés sur les réseaux sociaux, et, nous l’avouons, nous avons aussi fait un peu de publicité en dehors de nos communautés, et sans faire de ciblage particulier. L’objectif était pour nous, de tester l’appétence pour le sujet de personnes qui ne sont pas déjà dans cette mouvance du « consommer autrement ». Si de nombreuses personnes ont vu la campagne il est difficile d’affirmer qu’ils ont répondu. 

Nous en profitons pour remercier chaleureusement les près de 200 personnes qui ont pris le temps de participer au questionnaire dont voici les résultats :

1- “Vivre mieux, durablement“ :  pour moi c’est en priorité :

2 - Est-ce que je me sens concerné ?

3 - L’état de ma démarche :

4 - Quelles sont les principales problématiques que je rencontre ?

A la lecture de ces résultats, nous dressons un premier constat : le changement de façon de consommer est donc en marche, même si, comme nous le disions, il faut temporiser ces résultats au regard de la population répondante.

S’il s’agit globalement d’une bonne nouvelle, les réponses à la dernière question soulèvent bien des interrogations. La répartition de vos réponses est à l’image de ce que nous imaginions : il y a fort à faire sur le sujet et les pistes à explorer sont nombreuses !  

Des premières pistes sont déjà à l’étude de notre côté, elles doivent être confortées par la 2ndephase de l’étude qui va bientôt débuter. Objectif : une nouvelle version de SoUse pour la fin de l’hiver, début du printemps… restez connectés !